L'association 

Créée en 2008, l’association pour le Marché de l’Art et les Activités Culturelles – MAACASSO a pour objectif de promouvoir et valoriser le travail d'artistes contemporains français et internationaux, de réaliser d'ambitieux projets culturels ainsi que d'ouvrir des perspectives intéressantes aux professionnels du marché de l'art. Un des engagements de l’association est de permettre aux futurs professionnels de l’art et de la culture de soutenir les jeunes talents de demain. Depuis 2018, MAACASSO a décliné ses activités et ses missions sur internet à travers la création d'une galerie virtuelle.  

 

Regroupant au départ les étudiants du MSc Management des Activités Culturelles et Artistiques (MACA) et ceux du MSc Marché de l’Art et Négociation à l’International (MANI) des MSc & MBA INSEEC Paris, l'association, qui a vu se succéder des promotions d’étudiants, conserve sa vocation première : soutenir et valoriser la création contemporaine émergente française et internationale. Dans une démarche formatrice, MAACASSO laisse une grande liberté et autonomie aux étudiants dans le choix et la promotion des artistes ainsi que dans l’expression de leur créativité et de leur sensibilité artistique.

Guidée par un esprit d’ouverture, MAACASSO fait le choix de relier culture et société dans une dynamique citoyenne. 

Depuis sa création, MAACASSO a conçu et organisé d'ambitieux projets :

 

La réalisation du festival international de film d’art « Nos Yeux Grands Ouverts»

Le festival international « Nos Yeux Grands Ouverts » est un festival réservé aux films d'art et aux films expérimentaux. Fondé en 2008 et organisé par l’association MAACASSO, cet événement a lieu chaque année à Paris. Il est ouvert aux jeunes artistes du monde entier (de 18 à 30 ans). Le festival s’inscrit comme un rendez-vous annuel entre la jeune création, un public désormais averti et toujours plus curieux et des personnalités influentes du monde des arts.

Toujours guidés par un thème imposé, les participants présentent le résultat de leur travail devant un jury prestigieux aux compétences diversifiées qui récompense les réalisations les plus originales et innovantes, et met au service de ces artistes un regard critique.

 

La réalisation d’expositions temporaires et l’édition de livres d’art au bénéfice de l’UNICEF 

Depuis 2012, MAACASSO a établi un partenariat avec le Comité de Paris de l’UNICEF. Plusieurs projets ont été mis en place chaque année : vente aux enchères d’œuvres d’art, exposition-vente d’artistes autour d’une thématique spécifique, édition d’un livre d’art en tirage limité accompagné d’une exposition temporaire… L’ensemble des bénéfices générés par ces opérations est reversé à l’UNICEF. 

La conception et la programmation d'émissions de radio consacrées à des thématiques culturelles  

La conception d’une galerie d'art virtuelle

Depuis 2018, MAACASSO a décliné ses activités et ses missions sur internet à travers la création d’une galerie virtuelle et organise une exposition-vente annuelle en ligne consacrée à la jeune création.